Sociologie et formation d'ingénieurs en agriculture: quels enjeux? di Annie Dufour edito da Editions universitaires europeennes EUE

Sociologie et formation d'ingénieurs en agriculture: quels enjeux?

Quels Enjeux?

Paperback
Lingua:

Descrizione Sociologie et formation d'ingénieurs en agriculture: quels enjeux?

Quels enjeux pour la sociologie, discipline académique, dans une formation scientifique et technique? Partant de l'expérience de la formation des ingénieurs en agriculture à l'ISARA-Lyon sur une période allant de 1968, date de création de l'école, à 1994, l'auteure propose une analyse du curriculum et de son contexte socio-historique. L'analyse du curriculum formel permet de mettre au jour le système de relations entre les contenus, leurs finalités, le modèle de formation de l'ingénieur ISARA et les finalités de la sociologie dans ce dispositif. L'analyse du curriculum réel permet de rendre compte de la place effective de la discipline et de sa contribution à la formation des ingénieurs ISARA. Cette recherche met en évidence que la sociologie peut contribuer à la formation d'ingénieurs de terrain lorsqu'elle entretient des relations ouvertes avec les autres disciplines et les problématiques qu'elles abordent. En étudiant des questions qui sont, non pas en dehors, mais au coeur de la formation scientifique et technique des futurs ingénieurs, elle contribue à la construction de l'identité professionnelle des ingénieurs.

Fuori catalogo - Non ordinabile