L'Ain en mai 68 di Sylvain Belin edito da Editions universitaires europeennes EUE

L'Ain en mai 68

Petite révolution silencieuse?

Paperback
Lingua:

Descrizione L'Ain en mai 68

L''Ain en Mai 68... Cet énoncé de sujet a suscité de très nombreux sourires, voire parfois des éclats de rire, tant il semble présenter une contradiction évidente. L''image des bressans perçue par ceux qui les côtoient au quotidien, mais aussi telle que se la représente ceux qui n''ont pas cette chance, paraît en effet à des années lumières de la vision romantico- révolutionnaire de Mai 68. Une question a été récurrente: "S''est-il seulement passé quelque chose dans l''Ain en 68?". Voilà qui donnait à ce mémoire une perspective supplémentaire: prouver à toutes ces mauvaises langues qu''elles se fourvoient en mettant en exergue le rôle que les bressans ont joué dans le Mai français et redorer ainsi leur blason. Dans une perspective plus globale, ce travail s''inscrit dans un courant qui tente de redonner à la mémoire de l''évènement sa dimension nationale. Raconter le mai 68 vécu par les habitants d''un département encore profondément rural à l''époque, permet de rappeler que le mouvement étudiant parisien n''est qu''une des composantes d''un évènement aux facettes multiples.

Spedizione gratuita
o 3 rate da € 26.37 senza interessi con