École autrichienne d'économie et développement di Abel N'DJOMON edito da Editions universitaires europeennes EUE

École autrichienne d'économie et développement

Une analyse catallactique du développement

9786131520235

6131520232

Paperback
Lingua:

Descrizione École autrichienne d'économie et développement

L''"analyse catallactique" est une approche de l''École autrichienne d''économie. La notion de "développement catallactique" (DC) valorise la nature spontanée du progrès en lieu et place du caractère constructiviste des théories traditionnelles du développement économique. La "catallaxie" est ce processus où chaque individu échange avec d''autres individus, satisfaisant ses besoins en tirant un avantage à recevoir ce que d''autres possédaient en leur donnant en retour ce dont ils ont besoin. Elle procure ainsi des gains mutuels à ses participants. L''analyse catallactique du développement, proposée dans cet ouvrage, permet de "réanimer" l''entrepreneur en tant qu''acteur du développement. Elle s''appuie sur la théorie autrichienne du marché et de l''entrepreneur présentée par I. Kirzner, et, sur l''analyse des facteurs psychologiques et institutionnels déterminants pour l''action entrepreneuriale. Cette proposition du processus de développement catallactique repose sur les phénomènes d''innovation et d''imitation impulsés par l''action entrepreneuriale. Son application au cas de l''Afrique subsaharienne permet d''explorer les enjeux du DC dans cette région et d''en proposer des solutions.

Spedizione gratuita
o 3 rate da € 46.78 senza interessi con